Notre équipe

OLIVIER NICOLLE

Olivier Nicolle

CPI & Mandataire Européen auprès de l'OEB

Ingénieur brevets depuis 1985, Olivier Nicolle possède plus de 30 années d’expérience en pratique libérale dans des cabinets de propriété industrielle français comme Brevatome (1985-1986), le Cabinet Netter (associé 1986-2001), le Cabinet BDSA (2001-2013), auprès de Santarelli (2003-2006). 

Jusqu’à fin novembre 2012, Olivier Nicolle était le responsable du service brevets d’Alcatel-Lucent (devenue Nokia) à Paris pour lequel il a contribué significativement à la construction d’un portefeuille brevets de grande valeur commerciale. Cette expérience l'a amené à intervenir notamment en Europe, Asie et aux Etats Unis, entre 2006 et 2012.

Olivier Nicolle exerce également une activité de formation. Il est formateur à l’INPI pour l'examen d'obtention du Certificat d’Assistant Brevets et correcteur à l'ASPI dans le cadre de l’Examen de qualification au Brevet Européen. Olivier Nicolle enseigne également au sein du DJCE de la Faculté de Droit de Montpellier. Il intervient également à la demande d’entreprises pour des formations en interne. Dernièrement, il est intervenu au sein de l'entreprise Atelier LUMA à Arles.

Thomas Croise

Ingénieur Brevets

Ingénieur brevets Junior au sein du cabinet depuis janvier 2019. Thomas Croise est titulaire d’une Licence en Biochimie & Biologie Moléculaire, d’un Master  en Biochimie & Biotechnologies de l'Université Toulouse III, d’un Master en Droit de la Propriété Intellectuelle de l’Université Toulouse 1 Capitole, ainsi que d’un DU Mention Droit des Brevets et Droit de la Propriété Intellectuelle du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). 

Il a également exercé en tant que consultant indépendant pour le cabinet IP/ON Global de septembre 2017 à décembre 2018.

OLIVIER NICOLLE
théo IPON (1 sur 1).jpg

Théo Perrone

Juriste Marques, Modèles
Droits d'auteur & Nouvelles Technologies

Titulaire du Bachelor de Kedge Business School spécialité Entrepreneuriat et Innovation, il a acquis une expérience en stratégie d’entreprise, tant en France qu’à l’étranger, et a mené à bien un projet de création de Start-Up. C’est cette dernière expérience dans l’innovation qui l’a amené à se diriger vers le Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies.

Il a alors complété son cursus d’école de commerce par un Master 1 en Droit des Affaires à l’Université de Corse Pasquale Paoli, suivi d’un Master 2 Propriété Intellectuelle, Numérique et Technologies Avancées à l’Institut de Droit des Affaires de l’Université d’Aix-Marseille.

Valérie Schwalek

Ingénieure Brevets, experte en biotech & chimie

Mandataire européen auprès de l'OEB

Ingénieure brevet depuis 1997, elle possède plus de 24 années d'expérience. 

Valérie est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC). Après une année de thèse en biochimie à l'université d'Osaka, elle découvre le droit des brevets. La thèse se transforme en Master avec un enseignement du droit des brevets japonais, toujours à l'université d'Osaka.

Elle a ensuite exercé dans des cabinets de taille diverse tels que Beau de Loménie (1997-2002), Fédit-Loriot (2002-2010) ou son propre cabinet. Elle a également exercé en tant qu'ingénieur brevet mutualisé pour le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, l'Institut Pasteur de Lille et la faculté de pharmacie de Lille. Elle connait donc bien le milieu de la recherche académique et a pu se spécialiser dans le domaine médicalElle enseigne également depuis 2013 le droit de la propriété industrielle à l'Institut Lillois d'Ingénierie de la Santé. Elle exerce actuellement en tant que consultant indépendant pour notre cabinet et apporte son expertise sur les dossiers relatifs à la biotechnologie, chimie, biologie numérique ainsi que les procédés et inventions relatives au domaine médical.

7N9A9787.jpeg